Mon Audioprothésiste Mutualiste > Le médecin ORL et les professionnels de santé

Le médecin ORL et les professionnels de santé

 

 

Le médecin généraliste :

C’est lui que vous avez souvent choisi comme médecin traitant. Dans ce rôle, il vous oriente dans le parcours de soins coordonnés vers les spécialistes et les professionnels de santé. Il connait et gère votre dossier médical et vous mettra en relation avec le médecin ORL afin de diagnostiquer votre perte auditive.

 

 

 

 

 

 

 

Le médecin ORL :

Spécialiste des maladies et de la chirurgie du nez, de la gorge et de l’oreille, l’ORL joue un rôle déterminant dans le diagnostic et l’accompagnement des troubles auditifs. Il est le prescripteur de l’appareillage chez votre Audioprothésiste Mutualiste.

Il procède à l’examen complet de votre audition. En premier lieu, il vérifie l’état du  tympan et du conduit auditif afin d’exclure toute infection ou contre –indication au port d’une aide auditive.

Il pratique ensuite une audiométrie, test d’audition médical qui permet de déterminer précisément le degré et le type de baisse d'audition. Il mesure ainsi votre seuil de perception des sons à différentes fréquences et votre capacité de compréhension de la parole.

Il vous interroge ensuite sur vos sensations de gêne auditive afin de définir la nature et le degré de votre perte auditive et vous prescrire l'appareillage .

 

 

L’Audioprothésiste Mutualiste :

C’est le spécialiste de l’appareillage auditif.

Il pratique sur prescription médicale préalable faite par le médecin ORL .

Diplômé d'Etat, il adapte, délivre, effectue un contrôle d’efficacité immédiate et permanente de l’aide auditive et assure votre éducation prothétique. Il vous accompagne tout au long de la durée de vie de l’appareillage.

Votre Audioprothésiste Mutualiste participe aussi à la prévention en effectuant des dépistages gratuits et en vous proposant des moyens de protection.

Dépister les premiers signes de baisse auditive 

Comme pour vos yeux, nous vous conseillons un contrôle régulier de votre audition